Visite de S.E. Monsieur Jean-Yves Le Drian à la Bibliothèque orientale

Jeudi 6 mai 2021
La Bibliothèque Orientale

S.E. Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la tête d’une délégation comprenant S.E. Madame Anne Grillo, Ambassadrice de France au Liban, Monsieur Charles Personnaz, Directeur de l’Institut national du patrimoine, Madame Marie Buscail, Directrice de l’Institut francais du Liban et Conseillère de coopération et d’action culturelle, ainsi que plusieurs responsables du ministère et de l’Ambassade, ont visité la Bibliothèque orientale (BO) de l’USJ le 6 mai.

Le Professeur Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et les Vice-recteurs Salah Aboujaoude et Carla Eddé, les ont accueillis, en compagnie de plusieurs responsables de l’Université et de son partenaire dans le projet de la BO, la fondation Œuvre d’Orient. Étaient notamment présents MM. Vincent Gelot, Directeur Pays (Liban, Syrie, Jordanie) et Marc de Vergnette, Adjoint du directeur pays.

La visite avait pour objectif de découvrir le riche patrimoine de la Bibliothèque orientale et de s’informer sur l’avancement des travaux de réhabilitation. La BO a beaucoup souffert de l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020 : quasiment toutes les portes et fenêtres du bâtiment ont été endommagées et plusieurs murs fissurés, dont ceux des deux chambres froides, mettant en danger les collections. Construit dans les années 1930, le bâtiment se caractérise par son style monumental néoclassique, œuvre de l’architecte français Rogatien de Cidrac, plus tard le grand maître d’œuvre de la rénovation du Domaine National de Fontainebleau.

Depuis plusieurs mois, un vaste chantier de réhabilitation du bâtiment et de sécurisation des collections est engagé en collaboration avec Œuvre d’Orient et grâce à des aides d’urgence accordées par la Fondation Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit) et la Qatar National Library / Qatar Fondation for Education, Science and Community Development.

Le Recteur et le Vice-recteur Aboujaoudé ont présenté l’USJ et le quartier jésuite, avec l’Église Saint-Joseph et l’ancien cloitre. La délégation a ensuite visité la réserve des ouvrages et la chambre froide des manuscrits au 1er étage. Mme Grace Rihan, expert auprès de la Direction Générale des Antiquités, et M. Wassim Selwan, Directeur du Service de maintenance et conservation du patrimoine immobilier, ont présenté l’état d’avancement des travaux et en particulier le délicat travail pour restaurer à l’identique les fenêtres en bois de cèdre et les murs et plafonds de style baghdadi. La délégation s’est rendue après dans la salle de lecture au 3e étage. Mme Carla Eddé, Vice-recteur aux relations internationales, est revenue sur les débuts de la presse arabe, à travers le journal hadikat al-akhbar exposé à l’attention des visiteurs. Mme Micheline Bittar, Directrice de la Bibliothèque orientale, et M. Karam El Hoyek, Gestionnaire des manuscrits, ont présenté la collection exceptionnelle de manuscrits de la BO, illustrant leurs propos par deux volumes en arabe et en syriaque, aux riches enluminures. M. Christian Taoutel, Directeur du Département Histoire – Relations Internationales, a évoqué les archives jésuites et leur richesse pour écrire l’histoire du Liban et du Proche-Orient. La délégation a eu l’occasion également d’admirer la collection des cartes et notamment l’original, très rare, du plan de Beyrouth de Lvoyteed datant de 1876.

La délégation s’est ensuite rendue au rez-de-chaussée où M. Levon Nordiguian, Directeur de la photothèque, a présenté la collection unique de photographies comprenant plus de 250.000 documents, ainsi que des appareils de photographie historiques. Mme Christine Babikian Assaf, Doyen honoraire de la Faculté des lettres, est revenue, photos à l’appui, sur l’histoire du port, depuis son aménagement à la fin du 19e siècle. Les étudiants qui fréquentent la Bibliothèque ou y assurent un job étudiant étaient également présents. Ils étaient représentés par Mmes Sanahine Tomassian de la Faculté des sciences et Zeynab Ghandour de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines.

Monsieur Le Drian, historien de formation, s’est dit ravi de la visite qui lui a permis de replonger dans un univers qui lui est cher, et de mieux connaitre la richesse du patrimoine du Liban, saluant les efforts de l’USJ dans la préservation du Liban et de son héritage. Madame Anne Grillo et Madame Marie Buscail ont également exprimé leur soutien et leur volonté de visiter de nouveau la BO après la fin des travaux. Monsieur Charles Personnaz, grand ami de la BO et du Liban, a promis son aide pour faire avancer les nombreux projets en cours, celui avec les Archives nationales de France notamment.

Consulter l'album photos