Signature du protocole de lancement du Fonds de Bourses «Promo ESIB 1974»

Mercredi 19 mai 2021

Dans le cadre de la campagne « Une Promo, une Bourse », qui a été lancée par la Fédération des Associations des anciens de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et la Fondation USJ, la démarche de M. Robert Tarazi a été édifiante. En lançant, avec le Pr Salim Daccache s.j, recteur de l’USJ, le Fonds de Bourses de souscription « Promo ESIB 1974 », dont le but est de participer, par le bais d’aides financières aux étudiants, au développement des études supérieures, M. Tarazi a voulu porter ses camarades à l’action par l’exemple.

Outre l’aide financière aux étudiants, somme toute très importante, puisque selon M. Tarazi l’acquisition d’un « diplôme universitaire, notamment un diplôme de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB), peut changer la vie d’une personne, et celui de sa famille et son entourage » ; le travail de lancement de ce Fonds, était caractérisé par une forte volonté de renforcer le lien entre les camarades de la Promo 74.

« Je suis l’animateur de la Promo 74, affirme Tarazi, et c’était l’occasion de contacter mes camarades que je n’ai plus rencontré depuis 47 ans. La joie des retrouvailles, ne fut égalée alors que par la fierté de fédérer des anciens pour une noble cause, celle d’aider. Après avoir contacté 40 % de la promotion, le résultat fut immédiat et la moitié a répondu présente et a contribué au Fonds. »

« Pour démarrer la machine, ajoute Tarazi, j’ai lancé moi-même une bourse, et trois autres camarades on fait la même chose. Mais la bourse collective, celle de la Promo 74, est la plus intéressante. Il a fallu, sur deux semaines, motiver, relancer et accompagner, pour arriver au but : non pas de collecter de l’argent uniquement, mais de pousser mes camarades à s’engager, surtout que la plupart des donateurs ne sont pas issus de familles riches, donc ils peuvent mesurer l’importance du don pour assurer la scolarité de beaucoup d’étudiants, et par conséquent leur avenir ».

Une boule de neige, des plus bénéfiques, est alors en cours de développement, engendrant des dons, certes, mais aussi une prise de conscience des enjeux sociétaux, la mise en place d’une implication commune dans le maintien de conditions d’études satisfaisantes et un sentiment d’appartenance.