Lancement de l’initiative étudiante de collecte de dons pour les bourses

« Generation H.O.P.E. – Help Others Pursue Education»
Jeudi 3 Juin 2021

Le Service de la vie étudiante (SVE) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a lancé une initiative étudiante de collecte de dons pour les bourses, baptisée « Generation H.O.P.E. – Help Others Pursue Education »,  en présence du Recteur de l'Université, le Professeur Salim Daccache s.j., les vice-recteurs, la directrice du SVE Gloria Abdo, les doyens des facultés, les directeurs des départements et des étudiants, le  lundi 31 mai 2021, à l'Auditorium François S. Bassil, du Campus de l'Innovation et du Sport, en respectant la distanciation et les conditions de sécurité sanitaire. La cérémonie a été transmise via la plateforme Zoom et la page Facebook de l'Université.

Après l’hymne national libanais, l'animatrice de la cérémonie, l'étudiante Maria Hajj, a accueilli les participants en citant les paroles de Gibran Khalil Gibran qui incarnent l'objectif de cette campagne: « Au cœur de chaque hiver là-bas est une source qui jaillit, et derrière le voile se lève chaque nuit des sourires. »

Dans son discours, Mme Gloria Abdo a remercié les étudiants pour leurs efforts et leur enthousiasme, notant qu'ils « espèrent un avenir meilleur » et a présenté à l'auditoire les chefs de comités, les membres du comité exécutif et les membres du SVE. Elle a souligné que le parcours universitaire des étudiants, qui sont accompagnés par le Service de la vie étudiante, ne se limite pas aux seuls savoirs académiques, mais aussi à la diffusion des valeurs de l'Université Saint-Joseph.

Les étudiants de l'équipe de gestion de la campagne ont pris ensuite la parole pour expliquer ses objectifs et son mode de fonctionnement.

Michel Jarach, étudiant à la Faculté des sciences économiques, membre du Conseil général des étudiants et directeur de la campagne, a expliqué de son côté les valeurs de la campagne : solidarité, transparence, comptabilité, durabilité et citoyenneté. "Les conditions actuelles dans le pays, ajoute-t-il, en particulier les crises économique, politique, sociale et financière, la pandémie de Corona et les dommages causés par l'explosion du 4 août, ont poussé les étudiants à se réunir pour soutenir leurs camarades les plus nécessiteux et pour aider leur université, qui à son tour les a soutenus lorsqu'elle a décidé de ne pas augmenter les scolarités ou leur valeur en dollars. »

« La famille jésuite est toujours unie. Cette crise a fait preuve de solidarité à travers de nombreuses initiatives, et celle-ci apportera non seulement un soutien matériel aux étudiants, mais aussi un soutien moral. Elle démontrera les capacités des étudiants et leur rôle dans la construction du Liban et d’un nouvel avenir ", conclut Jarach.

De son côté, Perla Al-Ahmar, coordinatrice des événements au sein du SVE, a expliqué le fonctionnement de la campagne en énumérant quatre axes : travailler à la collecte des dons des expatriés ; des anciens de l'université ; travailler avec des groupes et clubs d’étudiants à l’étranger et avec les entreprises via des programmes RSE.

« Le parcours de l'étudiant de l'Université Saint-Joseph, ajoute-t-elle, ne se limite pas à assister aux cours : chacun a une histoire et des souvenirs, qui se transmettent de génération en génération. » Elle a conclu par une présentation du site internet de la campagne, avec une explication du mécanisme de don via la plateforme mondiale Go Fund me, ou via la Fondation USJ et la plateforme agréée par elle.

De son côté, Céline Balaa, présidente de l’Amicale de la Faculté des sciences, membre du Conseil général des étudiants et responsable du Comité de mise en réseau, a présenté les chiffres sur lesquels s'est appuyée la campagne, et a promis aux donateurs que le travail avec eux serait effectuée avec la plus grande confidentialité, le respect, la transparence et l'exactitude.

Quant à Jean-Marie Sleiman, étudiant à l'Ecole supérieur d'ingénieurs de Beyrouth, membre du Conseil général des étudiants et responsable du comité marketing de la campagne, il a expliqué la signification du logo, les raisons du choix du nom, et le symbolisme de la couleur bleue «la couleur du ciel, car le ciel est notre limite » affirme-t-il. En abordant le volet marketing, il a invité tout le monde à soutenir cette campagne financièrement ou moralement et d'en parler, avant de conclure : « Soyez des ambassadeurs de notre cause et de notre campagne. »

Pour sa part, le professeur Salim Daccache a félicité les étudiants et les a remerciés pour leurs efforts et leur travail, soulignant que la campagne n'est "pas seulement un processus arithmétique, mais un acte de foi", et que l'université continue de soutenir plus de 46% de la communauté estudiantine. Le Recteur a exprimé aussi sa fierté envers les étudiants qui ont manifesté leur solidarité avec leurs pairs, à travers cette initiative.

La célébration comprenait la présentation d'une série de vidéos - témoignages du PDG de Murex et fondateur du musée MIM Salim Edde, de Chimène Saliba, diplômée de l’USJ et responsable de la gestion de ses médias sociaux et les étudiants : Dr Ziad Tanouri (Faculté de médecine dentaire) et Nour Yaqtin (étudiante en psychologie).

La célébration s'est terminée par la prise d'une photo souvenir et le rappel du slogan de la campagne : Let’s H.O.P.E. and be the hope

Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse