Admission sur concours

Physiothérapie - Orthophonie - Psychomotricité - Techniciens de laboratoire
Année 2009 - 2010

L’Institut de physiothérapie, l’Institut supérieur d’orthophonie, l’Institut de psychomotricité et l’École des techniciens de laboratoire d’analyses médicales de l’Université Saint-Joseph (USJ) organisent une inscription commune aux épreuves d’admission aux premiers cycles de formation dans les quatre disciplines. Le présent document comprend les conditions, les modalités et la ἀche d’inscription au concours, ainsi que les types d’épreuves à passer selon la formation choisie.
Ce concours ne donne droit à l’admission que pour l’année universitaire au début de laquelle il est présenté.
Chaque candidat s’engage par sa participation à se conformer strictement aux présentes instructions et à toutes les décisions du Jury.

Conditions d’inscription
-  Etre titulaire du Baccalauréat libanais ou d’un diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale ;
-  Etre classé en catégorie « A » au test d’aptitude en langue française de l’USJ.

Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont versés  une seule fois, quel que soit le nombre de formations visées.
Ces droits d’inscription ne peuvent en aucun cas être remboursés.

Inscription avec choix prioritaire
-  Le candidat peut faire un, deux ou trois choix de formation, mais il devra nécessairement préciser l’ordre de ses préférences (1er choix, 2ème choix et 3ème choix). Le candidat ne peut pas choisir deux formations à égalité ;
- Un seul dossier d’inscription est à remplir ;
- Les choix sont défnitifs et ne peuvent pas être modifés par la suite.

Documents requis
-  Deux photos, format passeport ;
-  Une photocopie de la carte d’identité ou un extrait d’état civil individuel ;
-  Une photocopie du baccalauréat libanais ou de l’équivalence, certifée par le ministère de l’Éducation nationale ;
- Le matricule d’inscription au test d’aptitude en langue française ;
-  Un relevé des notes des trois années secondaires ;
-  Un certifcat d’un médecin ORL spéciἀant de l’état de la phonation et de l’audition et un audiogramme (pour les candidats à l’orthophonie).

Campus des sciences médicales - rue de Damas

Du 01 juillet 2009 au 7 août et du 31 août au 7 septembre 2009
Droits d’inscription : 125000LL

Dates des épreuves

Mardi 8 septembre 2009 :
08h30-09h30:  Chimie (Durée : 1h00)
10h00-11h00:  Biologie ou Mathématiques (Durée : 1h00)
11h30-13h00:  Français (Durée : 1h30mn)
14h00-14h30 : Dictée française (Durée : 30mn)
15h00-17h00 : Grammaire - vocabulaire (Durée : 2h00)

Mercredi 9 septembre 2009 :
08h30- 9h00  : Dictée arabe (Durée : 30mn)
10h00-11h00:  Analyse de texte arabe (Durée: 1h00)

L’épreuve orale pour les quatre options aura lieu à partir du mardi 8 septembre 2009 au Campus des sciences médicales - rue de Damas, selon un calendrier affiché.

Résultats: mardi 15 septembre 2009

Cliquer ici pour télécharger le dossier d'admission
Cliquer ici pour télécharger les fiches d'inscriptions
Cliquer ici pour télécharger le calendrier d'admission