La tendance mode post-covid :Un souffle de liberté…

Christelle ABDEL NOUR
Vendredi 14 mai 2021
Organisateurs

Alors que le monde entier souffre d’une pandémie ravageuse et que le virus confine sans précédant le monde absolu, la tendance des survêtements explose. Le covid a bouleversé notre vie quotidienne et a engendré des changements organisationnels profonds qui, à leur tour, ont imposé sur l’humanité de nouvelles normes à respecter. Avec l’extension du télétravail, nombreux sont les salariés qui poursuivent leur travail de chez eux. Parallèlement, l’enseignement à distance, suite à la crise sanitaire, a cloué les étudiants d’écoles et d’universités devant les écrans. Les déplacements également ont connu une chute. De la même manière, la crise sanitaire a touché de plein fouet le tourisme mondial. Sans oublier l’augmentation remarquable qu’a connu le secteur de livraison des courses à domicile… Alors il est évident que la tendance des vêtements confortables persistera tant que les incertitudes autour du coronavirus dans les mois à venir vont probablement bloquer nos activités routinières et nos déplacements.

La mode, victime du covid.

Condamnés à passer la plupart de notre temps à l’intérieur, il n’y a aucune utilité d’acheter des vêtements d’extérieure ! Aujourd’hui, rares sont les consommateurs qui ont envie d’acheter des vêtements. La mode, suite à la crise sanitaire, s'est mise en veille, voire elle s’est éteinte.

Pourquoi les survêtements reproduisent la mode post-covid ?

Exigés au télétravail, aux relations sociales digitalisées et aux cours d’enseignement en ligne, chacun de nous semble avoir flanché à l’appel alarmant du confort. Quitte à ce que nous restons cloîtrés dans la maison et pétrifiés sur le canapé devant l’écran, les survêtements se muent en un style de préférence tout au long des journées interminables et épuisables. Ces tenues commodes que nous n’aurons pas nécessairement achetées hier, sont aujourd’hui indispensables pour que nous nous sentions dans notre peau. Donc les survêtements profitent à présent d’un retour puissant les faisant primer notre liste de courses. Ces métamorphoses vestimentaires qui ont surgi dans le monde de la mode ont prouvé que la mode ne se renouvelle que quand les attitudes des consommateurs évoluent. La mode n’est qu’un miroir reflétant la façon dont nous vivons. Il est normal donc en temps de pandémie et par prolongement de confinement que nous nous dirigeons vers des vêtements confortables nous donnant l’impression que nous sommes libres. La mode qui n’a jamais cessé de nous accabler n’est plus une affaire d’apparence mais d’identité !

« Je m’habille pour moi et non pour les autres, je souhaite arracher de mon armoire mes robes classiques et mes talons/ mes cravates et mes vestes classiques… Ses carcans vestimentaires m’étouffent, je n’en peux plus… »

Sans doute, chacun de nous se sent dégoûté des normes tranchantes imposées par la mode. Chacun de nous a besoin de se libérer des étiquettes aristocratiques de la mode. Chacun de nous a besoin de respirer la liberté.