IET | 3ème conférence internationale sur la Francophonie économique

Intervention de l'IET à Dakar
Du mercredi 16 au vendredi 18 mars 2022
Organisateurs

Dans le cadre de la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique qui s’est déroulée à Dakar du 16 au 18 mars 2022, l’Institut d’ergothérapie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a partagé son expérience de partenariat avec l’UdeM, les réalisations lors des 5 dernières années ainsi que les retombées concrètes du projet. De même les perspectives et prospectives ont été abordées.

Lors de ces 3 jours, les différentes interventions dans les tables rondes ont permis de prendre connaissance des réalisations des autres universités et programmes et d’établir des liens afin de mutualiser les pratiques et de discuter ensemble sur des éventuelles collaborations.

Une réception à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada à Dakar a permis également d’échanger avec les personnes dans un cadre agréable et décontracté.

L’intervention de l’IET a débuté par une mise en contexte du développement de la formation en ergothérapie au sein de l’USJ et en partenariat avec l’UdeM, une définition de l’ergothérapie a été brièvement présentée ainsi que l’historique de l’ergothérapie au Liban. Après avoir explicité pourquoi cette profession ne s’est pas développée après tant d’années d’existence, la contribution de l’UdeM dans le cadre du projet compétence pour l’emploi au sein de la francophonie au déploiement de la profession a été présenté.

Les perspectives ont été également discutées lors des rencontres avec nos partenaires de l’UdeM afin de finaliser les contributions du projet actuel ainsi que les possibilités de continuité en mettant en œuvre de nouveaux projets.