Conférence : L’injection vaccinale face aux injonctions du droit

2 mars 2023

A l’invitation de la Faculté de droit et des sciences politiques, M. François Vialla, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montpellier, directeur de l’Ecole de droit de la santé, directeur du Centre Européen d'Etudes et de Recherche Droit et Santé et membre du collège du Haut Conseil de la Santé Publique, a présenté une communication sur le thème « L’injection vaccinale face aux injonctions du droit » le 2 mars 2023 à l’amphithéâtre Gulbenkian du Campus des sciences sociales.

La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a été l'occasion, en effet, de renouveler les débats sur des problématiques juridiques anciennes, qu’il s’agisse du consentement à la vaccination, de la responsabilité résultant de la vaccination, ou de la réflexion éthique qui accompagne nécessairement ces problématiques.

Après une introduction du thème par le Doyen Marie-Claude Najm, le professeur Vialla a dressé un tableau riche et imagé, dépassant la technique juridique pour puiser dans l’histoire du droit, la littérature, la médecine et l’éthique. Le Professeur Roland Tomb, doyen de la Faculté de médecine de l’USJ, membre du Comité consultatif national de bioéthique du Liban et vice-président du Comité international de bioéthique de l’UNESCO, a ensuite pris la parole au titre de discutant, complétant les propos du juriste par ceux du médecin.

En présence d’un auditoire aussi passionné que diversifié, les débats parfois vifs se sont prolongés jusque tard en soirée.

Consultez l'album photos

Consultez la video #1