Manuel Maroun, étudiant en 6e année à la Faculté de médecine, partage avec nous son expérience aux États-Unis

Dans le cadre d’un programme d’échange culturel organisé par le ministère des Affaires étrangères américain.
Vendredi 9 juin 2023
Organisateurs

Manuel Maroun, étudiant en 6e année à la Faculté de médecine, partage avec nous son expérience aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange culturel organisé par le ministère des Affaires étrangères américain. Voici son témoignage.

« J'ai eu l'incroyable opportunité d’être le seul représentant de l’USJ et du Liban dans un programme d’échange culturel, organisé par le « Department of State », intitulé « Religious Pluralism and Freedom » à Philadelphie, aux États-Unis. En tant qu'étudiant libanais, j'étais ravi de participer à ce programme qui visait à promouvoir la diversité et le dialogue inter et intra-religieux et culturel.

Le programme s'est déroulé sur 10 jours à « Temple University » où j’ai présenté, lors d’une conférence, historiquement, politiquement, linguistiquement, culturellement et même religieusement, le Liban aux enseignants et aux étudiants américains. J’ai pu ainsi leur expliquer les défis auxquels nous faisons face actuellement.  En contrepartie, nous avons assisté à des conférences quotidiennes portant sur l’Histoire américaine.

De plus, j’ai eu la chance de rencontrer des élites professionnelles venant du monde entier, incluant même l’Indonésie, et qui ne cessaient d’entonner les chansons de Feyrouz. (Vidéo ci-joint).

Les expériences les plus mémorables du programme ont été la visite des centres des instances politiques à Washington DC ainsi que l’Independence Hall à Philadelphie et surtout la visite des diverses institutions religieuses.

Malgré tous les défis, je reste fier du Liban et fier de faire partie de l’USJ qui m’a tant donné, non seulement sur le plan académique mais surtout au niveau humain et relationnel ! »

Consultez l'album photos
Consultez la vidéo