Une équipe de la FDSP, vice-lauréate du Concours de droit international privé à Paris

28 septembre 2023

Les étudiants de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ ont encore une fois porté haut les couleurs de leur université, lors de la finale du Concours de droit international privé disputée à Paris le 28 septembre 2023.

Une équipe de la FDSP - composée de Sarah Eid et Samir Mouheiber (plaideurs), ainsi que de Marie-Claude Barsa et Patrick Jabre - a été en effet classée vice-lauréate du concours, suivant de près l’équipe de l’Université Paris- Panthéon-Assas qui a remporté la première place.

Le concours de droit international privé est organisé chaque année par le cabinet d’avocats Linklaters et l’Université Paris-Saclay. Les étudiants doivent y traiter d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois.

Cette année le problème de droit portait sur la compétence du Tribunal de commerce de Paris pour statuer sur un litige impliquant un groupe de sociétés chargé de distribuer les produits d’une société libanaise en Europe. Dans une première phase qui s’est étendue sur plusieurs mois, les différentes équipes - composées d’étudiants d’universités françaises et de la FDSP - ont construit leur argumentation et soumis des conclusions écrites dans lesquelles elles défendaient leurs positions respectives.

Quatre équipes libanaises se sont ensuite qualifiées pour la finale,qui s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Tribunal de Commerce de Paris. Ce sont alors d’autres compétences que les étudiants, improvisés avocats, ont dû mettre en valeur : l’éloquence, l’esprit de synthèse et la force de conviction. Les étudiants libanais ont en effet affronté cette fois-ci les quatre équipes françaises finalistes (Panthéon-Assas, Nanterre, Poitiers, Toulouse) à coup de plaidoiries, devant un jury prestigieux composé de Mme Fabienne Schaller, présidente de la Chambre internationale de la Cour d’appel de Paris, de M. François Mailhé, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, et de M. Jean-Charles Jaïs, avocat associé chez Linklaters à Paris.

Félicitations à nos étudiants ! Et merci à nos coaches (Yasmina Serhal, Léa Bou Sreih, Antoine Daher, Marc Morcos) pour leur encadrement et à Me Karim Nassif (Nassif Arbitration, Dubai) pour son précieux soutien.