Bourses CNRS-L et AUF aux doctorants de l’USJ

La cérémonie de remise des bourses CNRS-L et AUF aux doctorants de l’USJ s’est tenue le 29 octobre 2018 au Campus de l’innovation et du sport
Lundi 29 octobre 2018
Campus de l'innovation et du sport

La cérémonie de remise des bourses CNRS-L et AUF aux doctorants de l’USJ s’est tenue le 29 octobre 2018 au  Campus de l’innovation et du sport (CIS) en présence notamment du Pr Salim Daccache, s.j, recteur de l’USJ, des vice-recteurs : Mme Dolla Sarkis, M. Wajdi Najm, M. Toufic Rizk, Mme Carla Edde, Pr Michel Scheuer s.j., de M. Richard Maroun, doyen de la Faculté des sciences, du Pr Georges Tohmé, président du conseil d’administration du CNRS, du Pr Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS, du Pr Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF.

Dans son mot prononcé à cette occasion, Mme Dolla Sarkis, vice-recteur à la recherche, a d’abord annoncé que 12 bourses seront octroyées dans la cadre du programme CNRS- USJ et deux bourses dans le programme AUF-CNRS-USJ puis elle a félicité les boursiers et a remercié le CNRS et l’AUF pour leur collaboration privilégiée avec l’USJ notamment dans le domaine de la recherche.

Elle a aussi indiqué que la nouveauté est qu’avec les deux institutions, le CNRS et l’AUF, le travail se fera plus par projet et par thématique : « La thématique pèse beaucoup dans l’évaluation d’un projet de recherche présenté en vue d’un financement ou d’une bourse que ce soit avec l’AUF, le CNRS ou encore CEDRE. Et c’est notre orientation également à l’USJ : privilégier de plus en plus les thématiques avec des retombées utiles pour la société et traitant certains problèmes que les citoyens vivent tous les jours. Nous privilégierons également les thématiques en relation avec le monde du travail et les besoins du marché de travail libanais. Nous travaillerons également à la transformation des cotutelles en un vrai partenariat avec des équipes internationales avec toutes les retombées positives en matière de publications que ce partenariat peut générer. »

« Pour la première fois depuis le lancement de ce programme, nous atteignons le maximum prescrit dans l’accord de co-financement des bourses doctorales : douze bourses bilatérales CNRS-L/USJ en plus de 2 bourses dans le cadre de l’accord tripartite avec l’AUF. Ces 14 nouvelles bourses représentent plus de 25% de toutes les bourses octroyées par le CNRS-L en 2018, et avec celles des années précédentes, l’USJ détient 23% de la totalité des bourses en cours, dépassant ainsi toutes les autres universités », a ensuite déclaré Pr Mouïn Hamzé.

Pr Hamzé a  tenu à féliciter, à la fois, les enseignants-chercheurs et les doctorants, pour ce bel exploit, en leur donnant un petit conseil : « n’oubliez pas que la suprématie humaine se doit avant tout, à l’intelligence émotionnelle qui préserve au cœur une place aux côtés du cerveau. Certes, vous serez heureux de porter le grade universitaire le plus élevé, mais gardez à l’esprit que la vocation des sciences doit être avant tout humaniste et ayant pour objectif un meilleur avenir. Sachez également qu’il sera de votre responsabilité à tous d’être les garants d’une démarche scientifique toujours revêtue d’éthique et de déontologie, afin de maintenir au Savoir toute sa valeur universelle. »

Par ailleurs, Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF a exprimé sa joie de célébrer cette remise doctorale pour deux raisons : « D’abord parce que cette journée symbolise la recherche qui, à mon sens est le fondement même de nos institutions, la recherche c’est une réponse à l’excellence, à l’innovation et à la formation universitaire, la recherche est aussi une réponse à tous les défis sociétaux auxquels nous devrons faire face. Ensuite pour célébrer un partenariat que je qualifierai de remarquable avec deux grandes institutions qui sont l’USJ et le CNRS. La collaboration entre l’USJ et l’AUF est une collaboration entre francophones et entre institutions qui ont la volonté d’aller toujours beaucoup plus loin au bénéfice des enseignants, de l’université et de ses étudiants. Par ailleurs, avec le CNRS libanais nous n’avons pas cessé de trouver de plus en plus de solutions en faveur de la recherche. »

Enfin Pr Salim Daccache s.j., a souhaité aux jeunes doctorants « qui ont décidé de faire un saut qualitatif dans et de leurs vies » la bienvenue « dans le club des bourses des doctorants CNRS et AUF de l’USJ ».

« Trois de l’ESIB, deux de la FM, quatre de la FPH, cinq de la FS, la récolte et belle et prometteuse. On aurait aimé qu’il y ait un complément de facultés et d’instituts de sciences sociales et humaines, de lettres et de langues, car aujourd’hui, les parents pauvres n’ont pas les ressources financières pour que leurs enfants puissent entreprendre la recherche scientifique et bénéficier de sa visibilité, dans la possibilité que leurs lendemains seront plus enchanteurs. » a-t-il souligné avant de souhaiter aux doctorants  un vif succès non seulement pour le côté obtention d’un diplôme, mais parce qu’ils vont devenir réellement des docteurs, dont l’étymologie docere vient du latin qui signifie enseigner, des enseignants et des modèles pour les nouvelles générations.