L’IESAV honoré à Tétouan (MAROC) au FIDEC

La 4e édition du Festival International des Ecoles de Cinéma a rendu hommage à trois écoles de cinéma, dont l'Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l'USJ
Du 26 au 30 novembre 2018
Campus des sciences humaines

La 4e édition du Festival International des Ecoles de Cinéma (FIDEC) s’est tenue à Tétouan au Maroc sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI entre le 26 et le 30 novembre 2018.

Le festival dirigé par le Professeur Hamid Aidouni a rendu hommage cette année à trois écoles de cinéma : L’ECAM (Espagne), Le Master Cinéma-Audiovisuel de l’Université d’Aix-Marseille (France) et l’IESAV de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Le festival a ainsi remis deux trophées à l’IESAV.

Hady Zaccak, cinéaste et enseignant à l’IESAV depuis 20 ans, a reçu le premier trophée en hommage à l’ensemble de son travail dans le domaine du documentaire. Le second trophée était au nom de l’IESAV en tant que pôle d’excellence dans le domaine de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au Liban et dans le monde arabe depuis plus de 30 ans.

Hady Zaccak était accompagné par deux diplômés de l’IESAV : Christelle Kanaan (Licence) et Adib Chalhoub (Master).

Une rencontre avec les professionnels et les étudiants marocains et internationaux a eu lieu le mercredi 28 novembre, durant laquelle Zaccak a fait une présentation de l’IESAV et de ses différents cursus. Il a aussi évoqué son expérience personnelle et son travail cinématographique sur la mémoire. Christelle Kanaan et Adib Chalhoub ont également partagé leur expérience et le riche apport de leur formation académique.

Le soir du même jour, une soirée spéciale IESAV a eu lieu dans la très belle salle de cinéma « Teatro Espaňol » avec une présentation d’une sélection de films (fictions et documentaires) d’étudiants de l’IESAV. La liste comprenait les films suivants : « White Page » de Christelle Kanaan, « Eclipse » de Gaby Daher, « One Night » de Judy Lamaa, « Story of Fatat » de Ibrahim Harb et « The Falls » de Adib Chalhoub.

Cette 4e édition du FIDEC a permis à la délégation de l’IESAV :

• de participer à des Master classes dont une séance importante avec l’auteur Alain Bergala,
  • de faire des rencontres très intéressantes,
  • de découvrir des films des quatre coins du globe
  • et d’explorer la belle ville de Tétouan.

Bref, toute une expérience de vie et de cinéma !