Rencontre annuelle des chefs d’établissements scolaires

Rendez-vous annuel des chefs d’établissements scolaires et des responsables de l’USJ, organisé par le Service étudiant d'information et d'orientation
Mardi 4 décembre 2018
Campus des sciences humaines

La continuité, la solidarité, l’espérance, le vivre-ensemble, la production du savoir, ainsi que la présentation des nouveaux projets de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), étaient à l’ordre du jour du rendez-vous annuel des chefs d’établissements scolaires et des responsables de l’USJ, une rencontre à laquelle plus de 150 représentants de plusieurs établissements scolaires ont assisté, dans le souci d’assurer une transition fructueuse entre l’école et l’Université. Le rendez-vous, organisé par le Service étudiant d’information et d’orientation (SIO) s’est tenu sur le Campus des sciences humaines (CSH), rue de Damas, le mardi 4 décembre 2018.

« Telle éducation, tels fruits » est le thème que le Service d’information et d’orientation a voulu donner à cette rencontre. C’est le fruit du choix de l’élève, de ses efforts, de sa passion et de son ambition conjuguée à l’engagement académique de l’USJ. « Mais encore c’est le choix de ses parents et le choix des responsables d’établissements scolaires qui savent différencier entre un établissement d’enseignement supérieur et un autre, entre un diplôme qui a une valeur sûre et conduit au travail surtout dans ces moments difficiles et un autre qui conduit au chômage, car obtenu par la facilité » a précisé le recteur de l’USJ dans son allocution.

Pour sa part, le Pr Wajdi Najm, vice-recteur à l’administration, a explicité les modalités de traitement des bourses et des aides financières. Les nouveautés des procédures d’admission ont été précisées par le Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, et par M. Pierre Najm, directeur des admissions, tandis que les nouveautés de l’ESIB, de l’Institut de lettres orientales (ILO), de l’Ecole de stylisme et de modélisme (ESMOD) et de l’Institut libanais d’éducateurs (ILE), ont été présentées respectivement par le Pr Fadi Geara, le P. Salah Abou Jaoudeh, Mme Nicole Massoud et Mme Viviane Bou Sreih. De son côté, Mme Jana Aouad, directrice adjointe du SIO, a exposé les formations en anglais de l’USJ.

Un dîner, préparé par le restaurant l’Atelier, restaurant d’application de l’IGE, a ensuite été offert aux convives dans le hall du CSH.