Mountain Preservation: Training of Lebanese Public School Teachers

La Préservation des Montagnes: Formation des enseignants d’écoles publiques libanaises
Mercredi 2 et 30 novembre 2016
Campus des sciences humaines

Mountain Preservation: Training of Lebanese Public School Teachers

As part of the project to train teachers in public schools on eco-citizenship and sustainable development issues, the CEEDD Chair organized in partnership with the Lebanon Mountain Trail Association (LMTA) - a pioneering non-governmental organization in environmental education in Lebanon - teacher training for 30 public schools located on the Lebanon Mountain Trail (LMT) around the issues of eco-citizenship and sustainable development.

The first day of the training took place on November 2, 2016, to familiarize teachers with the concepts, principles and issues of ecocitizenship, sustainable development and interdisciplinary project pedagogy, as well as their integration into the teaching of different school subjects, with a particular focus on water and waste topics. Various interventions around these themes, led by trainers from the Chair and the LMTA, have thus highlighted the importance of the passage of traditional teaching techniques (monodisciplinarity) more holistic and integrative teaching methods, enabling "to educate" eco-citizenship and sustainable development through the implementation of interdisciplinary projects. The day culminated in group-based workshops for teachers to design interdisciplinary projects to be implemented with their students during the 2016-2017 school year. At the end of the day, teachers were asked, on the basis of the working sessions and the training results, to design each with their pupils, an interdisciplinary project to be carried out during the academic year and to be validated during the second day of training. The second day of the training, which took place on 30 November 2016, was dedicated to the validation of projects designed by teachers and their students during the period between the two training dates (2 - 30 November 2016).

This day began with a deepening of the concept of school project management, which allowed the objective and expectations of the training to be reframed.

Dans le cadre du projet de formation des enseignants des établissements scolaires publiques sur les problématiques d'éco-citoyenneté et de développement durable, la Chaire CEEDD a organisé en partenariat avec l’Association Lebanon Mountain Trail (LMTA) - une organisation non gouvernementale pionnière dans l’éducation à l’environnement au Liban - une formation des enseignants de 30 établissements scolaires publiques situés sur le sentier du Lebanon Mountain Trail (LMT) autour des problématiques d'éco-citoyenneté et de développement durable.

Le premier jour de la formation s’est déroulée le 2 novembre 2016, dont le but était de familiariser les enseignants avec les concepts, les principes et les enjeux de l’écocitoyenneté, du développement durable et de la pédagogie de projet interdisciplinaire, ainsi que leur intégration dans l’enseignement des différentes matières scolaires, avec un focus particulier sur les thématiques de l’eau et des déchets. Différentes interventions autour desdites thématiques, animées par des formateurs de la Chaire et de la LMTA, ont ainsi mis en exergue l’importance du passage des techniques d’enseignement traditionnelles (monodisciplinarité) à des méthodes d’enseignement plus holistes et intégratives, permettant « d’éduquer à » l’éco-citoyenneté et au développement durable, à travers la mise en place de projets interdisciplinaires. Cette journée a été couronnée par des ateliers de travail par groupes d’enseignants permettant à ceux-ci de concevoir des projets interdisciplinaires à mettre en œuvre avec leurs élèves durant l’année scolaire 2016-2017. En fin de journée, les enseignants ont été sollicités, sur base des séances de travail et des acquis de la formation, pour concevoir chacun avec ses élèves, un projet interdisciplinaire à réaliser en cours de l’année académique et à valider durant le second jour de la formation. Le second jour de la formation, qui s’est déroulée le 30 novembre 2016, a été ainsi dédié à la validation des projets conçus par les enseignants et leurs élèves durant la période qui sépare entre les 2 dates de formation (2 - 30 novembre 2016).

Cette journée a commencé par un approfondissement du concept de gestion de projet scolaire permettant de recadrer l’objectif et les attentes de la formation.