Club de Renaissance en période de Covid-19

Jeudi 30 avril 2020

Nous vivons aujourd'hui une situation critique. Nous faisons tous face à une pandémie qui a dépassé les frontières des pays et des continents et a forcé le monde à vivre en confinement pour des mois. Ce confinement a paralysé l'activité humaine surtout au niveau éducatif. C'est aussi le cas pour nos diverses activités culturelles, sociales et universitaires.

Mais, nous, les membres du bureau du club de Renaissance, avons décidé de ne pas lâcher prise face au défi qu'a causé la propagation de Covid-19, et par la suite nous avons essayé de poursuivre nos activités à distance.

Nous avons décidé de réaliser le plan de l'an 2019-2020 en ligne par le moyen d'exposition sur les plateformes des réseaux sociaux (Instagram).

Nous avons en effet commencé par une exposition culturelle qui porte sur le sujet du Sauveur. Nous comptons aussi continuer à organiser ce genre d'expositions en ligne car nous avons remarqué que les étudiants ont bien aimé le contenu. L'exposition contient une série de photos et de vidéos montrant des infos simples et claires sur le sujet choisi, ainsi que des "stories" contenant des questions et des jeux d'interaction sur le même sujet.

Cette semaine nous avons commencé une exposition sur le sujet du jeûne dans les diverses religions et nous allons parler des divers aspects du jeûne et de ses avantages.

Les activités de notre club font partie du kit SurVie Étudiante que le Service de la vie étudiante (SVE) a lancé durant ce confinement. Nous allons présenter chaque semaine une activité différente afin de contribuer à cette campagne.

De plus nous avons participé à une campagne de collecte d'argent et de nourriture en collaboration avec d'autres club à l'USJ et sous le parrainage de la SVE afin d'aider les familles les plus vulnérables pendant ce temps de crise.

Pour conclure, on se trouve vraiment satisfait de notre contribution dans toutes les activités organisées à la base par le Service de vie étudiante au sein de l’USJ. Même à distance, nous nous sommes trouvés de plus en plus proches et capable d’offrir un support à nos camarades et même à notre pays.

Club de Renaissance