Club de la santé mentale : Covid-19 et Arib_mn_b3id

Jeudi 30 avril 2020

Témoignage du bureau du Club de la santé mentale sur leur vécu durant le confinement et dans le cadre de la campagne Arib_mn_b3id

Avec le début de la crise du Covid-19, la suspension des cours à l’université puis l’annonce du confinement, nous nous sommes demandé en tant que bureau du club de la santé mentale ce qu’il en serait de nos activités.

À cette fin, nous nous sommes réunies en ligne et il a été décidé de lancer la campagne « Arib_mn_b3id » sur les réseaux sociaux dans le cadre de celle lancée par le service de la vie étudiante « Kit SurVie Étudiante ».

Cette initiative, comme son nom l’indique, voudrait que l’on soit "proches" les uns des autres, au sens de l’écoute, du partage, de l’empathie et du soutien ; même si on est contraint par l’éloignement physique (mais non sociale).

Cette campagne a été hautement appréciée sur les réseaux sociaux. En effet, nous proposons diverses rubriques :

• Covideo : les personnes qui le souhaitent peuvent nous envoyer des vidéos pour témoigner de leur vécu pendant cette période, et nous les postons.
  • Good News : il s’agit de nouvelles positives concernant la pandémie.
  • Des idées de loisir : recettes, livres, sport, films…
  • Des "lives" avec des professionnels pour conseiller et soutenir les personnes durant le confinement. Notre premier "live" a eu lieu avec le professeur Eliane Besson qui a eu la gentillesse de répondre aux questions posées. Un autre "live" est prévu pour bientôt.

Les retours positifs de la part des personnes qui consultent nos activités dans le cadre de cette campagne nous encouragent à la mener à bien et à l’enrichir chaque jour avec de nouveaux apports. Surtout qu’elle a non seulement bénéficié à ceux qui la consultent et nous a été d’une aide précieuse en tant que membres du bureau du club. En effet, elle nous motive et nous permet de poursuivre notre activité puisque nous devons rester à l’afflux de bonnes nouvelles ou d’activités récréatives… afin de les publier sur les réseaux sociaux. Cette campagne nous a aussi permis de rester en contact et en étroite collaboration les unes avec les autres, et même avec les membres du club. Elle a de ce fait bien assuré sa fonction de maintien des liens sociaux malgré la distanciation physique. Elle sollicite aussi constamment notre créativité et nous apprend à mieux apprécier la valeur des choses qui, aussi simples qu’elles puissent être, sont source de plaisir et d’impact positif !

Consulter les pages du Club de la santé mentale