Beirut Art Film Festival BAFF 9

Du mardi 7 au vendredi 17 novembre 2023

Beyrouth, Université Saint-Joseph de Beyrouth, le 17 octobre 2023

« L’art, c’est la célébration de la vie, et nous refusons la mort lente qui est imposée aux Libanais ! » lance d’emblée Alice Mogabgab, fondatrice et directrice artistique du Beirut Art Film Festival, lors de la conférence de presse du BAFF 9 qui s’est tenue le mardi 17 octobre au Théâtre Béryte de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

En présence de S.E.M. Koen Vervaeke, ambassadeur de Belgique, de S.E.M. Przemysław Niesiołowski, ambassadeur de République de Pologne, de M. Jose Luis Marquez, administrateur de l’Instituto Cervantes, de M. Ramzi Yammine de l’Istituto Italiano di Cultura, partenaires culturels du festival, de Mme Cynthia Ghobril Andrea, directrice de la Fondation USJ, de Dr  Toufic el Khoury, directeur de l’Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques – IESAV de l’USJ et de Dr Joseph Rustom, directeur de la Bibiliothèque Orientale de l’USJ, Alice Mogabgab a dévoilé le programme de cette 9e  édition du BAFF, placée sous le signe de la liberté !

Du 7 au 17 novembre 2023, les organisateurs du BAFF mettront en avant les révolutions artistiques historiques ainsi que quelques-unes des grandes batailles culturelles menées par des plasticiens, des écrivains, des architectes, des danseurs… partout dans le monde ; et qui ont inspiré puis ouvert la voie à de grands changements.

C’est donc avec 16 films, 10 experts, 2 conférences et 1 exposition, que le Beirut Art Film Festival et ses partenaires culturels, veulent affirmer leur confiance dans un avenir meilleur. Dans son intervention à propos du film Chopin, I am not Afraid of Darkness, l’ambassadeur Niesiołowski affirme que « Ce film est un message d’espoir, de courage et de persévérance si nécessaires en cette période de grands dangers qui menacent le monde, et en particulier le Moyen-Orient ».

Le programme de la saison hiver-printemps 2024 sera annoncé le 21 décembre 2023 avec 16 films répartis sur 38 séances, 23 conférenciers autour de 9 tables rondes et 3 expositions. Le BAFF se déroulera dans les 10 lieux culturels suivants : Al Rabita El Sakafia – Tripoli, la Bibliothèque Orientale de Beyrouth – USJ, Center for Art & Humanities – AUB, le Centre Culturel – Tibnine, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle – Bint Jbeil, Ehden Stairs – Municipalité de Zgharta, Gibran Museum – Bécharre, Hammana Artist House, Ishbilia Theater – Saida et la Municipalité de Zahlé.

Consultez le programme
Consultez l'album photos
Cliquez ici pour la version anglaise du communiqué
Cliquez ici pour la version arabe du communiqué