Nominations de responsables académiques de l’USJ à la C2RMO de l’AUF

Jeudi 22 février 2024

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) a récemment effectué la nomination de responsables académiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) au sein de la Conférence régionale des Recteurs Moyen-Orient (C2RMO), dans le but de renforcer la recherche, l'assurance qualité et la résolution des conflits.

Richard Maroun, responsable de la Commission Recherche de la C2RMO de l’AUF

Le Pr Richard Maroun, Vice-recteur à la recherche de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a été nommé responsable de la Commission Recherche de la Conférence régionale des Recteurs Moyen-Orient (C2RMO) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Cette commission est composée d’un responsable et de sept experts de la thématique. Elle aura pour objectifs de promouvoir le débat et la réflexion ainsi que de proposer des actions sur la structuration de la recherche au sein de la francophonie scientifique régionale et la valorisation de la recherche francophone au Moyen-Orient. La Commission est chargée, en lien avec la direction générale, de poursuivre la mise en œuvre et le suivi de l’annuaire des chercheurs et publications francophones au Moyen-Orient.

Nada Moghaizel-Nasr à la Commission Assurance-qualité et accréditations

Le Pr Nada Moghaizel-Nasr, déléguée du Recteur et Doyenne honoraire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’USJ, a été nommée membre de la Commission Assurance-qualité et accréditationsde la Conférence régionale des recteurs Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cette Commission a pour objectifs d’accompagner les établissements membres de cette conférence en proposant des outils pour la mise en œuvre d’une politique d’assurance qualité et de mener une réflexion sur les processus d’accréditations.

Johanna Hawari Bourjeily, membre de la Commission Médiation et gestion de conflits

Mme Johanna Hawari Bourjeily, directrice du Centre professionnel de médiation (CPM), de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a été nommée membre de la Commission Médiation et gestion de conflits de la Conférence régionale des Recteurs Moyen-Orient (C2RMO) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Cette Commission est composée d’un responsable et de six experts de la thématique. Elle aura pour objectifs de proposer des initiatives visant à promouvoir la culture de la médiation et de la paix, et à sensibiliser la communauté universitaire à la résolution pacifique des conflits, en exploitant divers outils de médiation et en tenant compte de la spécificité de l’approche francophone.