Plusieurs promotions de l’ESIB et de la FMD lancent des Fonds de bourses

Mercredi 27 octobre 2021

La mobilisation des anciens de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB) et de la Faculté de médecine dentaire (FMD), placée sous le double signe de l’espoir et de la résistance, ne fléchit pas ! C’est au tour des promotions 1980, 87 et 95 de l’ESIB et les promotions 1987 et 1990 de la FMD, de célébrer, le 27 octobre 2021, à la Salle du conseil du Campus de l’innovation et du sport de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), la signature et le lancement des Fonds de bourses de souscription « Une promo, une bourse », dans le cadre de la campagne « Donner pour éduquer ». Des bourses qui démontrent, selon le Pr Salim Daccache, Recteur de l’USJ et Président de la Fondation USJ, que « l’attachement à notre Alma Mater, la loyauté envers le Liban, à nos sources et racines, et le sens de la solidarité dans la transparence », sont autant de vérités ancrées dans l’esprit des anciens.

Dans son mot d’accueil des ambassadeurs des promotions et des responsables de l’USJ, la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia Ghobril Andréa a salué « cette belle mobilisation, dont le but est de soutenir l’initiative de la Fédération des associations des Anciens de l’USJ » et qui constitue « un bel exemple de solidarité avec les étudiants de l’Université. »

En prenant la parole, le Pr Salim Daccache s.j., a expliqué que « les coordinateurs de promotion sont devenus des ambassadeurs. Un coordinateur, ajoute le Recteur, organise et crée des réseaux ; mais l’ambassadeur représente l’Université toute entière et la famille de l’USJ, tout en étant en phase avec ses soucis et ses problèmes, mais ses espoirs aussi. »

« Nous continuons notre mission, précise Daccache, par le biais des idées et de projets, dans des conditions difficiles certes. Nous sommes enracinés dans ce pays et nous continuons à l’être davantage. Cette année, les inscriptions en première année de licence ont augmenté. Nous dépassons les 4000 inscrits en première année, toutes formations confondues. Donc, malgré les départs à l’étranger, beaucoup de jeunes sont toujours au Liban ; il faut être à leur service et leur donner confiance. »

« Ensemble, martèle le Recteur, gardons confiance en notre avenir, et continuons dans le chemin de l’excellence. »