Visite sur terrain : Assaha Village

Avec les étudiants de 3ème année
Vendredi 19 novembre 2021
Organisateurs

Afin d’appliquer les notions relatives à l’inclusion des personnes en situation de handicap et dans le cadre du cours Inclusion socioprofessionnelle, les étudiants de 3ème année ont effectué une visite sur terrain au restaurant et hôtel Assaha Village, situé à Burj Al Barajneh. Ce dernier s’est lancé dans un projet d’inclusion et emploi des personnes présentant tout type de handicap depuis son ouverture en 2002. Accompagnés par l’enseignante et ergothérapeute Madame Doha Yahfoufi, les étudiants ont eu la chance de commencer la journée par un échange avec 3 représentantes des départements de ressource humaine, de gestion des cuisines, et du contrôle de qualité.

« Nous encourageons fortement l’emploi des personnes en situation de handicap ! Contrairement aux idées que certains peuvent avoir à leurs égards, ces personnes sont compétentes et ont le droit d’avoir accès au travail au même rang que tout autre demandeur d’emploi […]. Nos locaux ont été rendu accessibles. Même dans la dynamique de travail, nous ne discriminons pas les employés présentant un handicap des autres. »
Sarah Rahal, du service de ressource humaine.

Pour la suite de la visite, les étudiants se sont répartis en petits groupes. Chaque groupe a été assigné à un employé en situation de handicap avec lequel ils se sont exercés à l’analyse de son poste de travail. Les étudiants ont pu observer et interroger l’employé sur les diverses tâches qu’il réalise au quotidien pour pouvoir déterminer les requis de l’emploi. Mme Sarah Rahal représentante du service de ressource humaine, a informé les étudiants des conditions de travail et des procédures de recrutement. Ensuite, une rétroaction regroupant tous les étudiants a eu lieu, durant laquelle chacun a eu l’opportunité de partager son expérience et poser ses questions.
Pour clôturer, une visite guidée des locaux a permis d’observer les adaptations et normes d’accessibilité adoptées dans la réception, les couloirs et les chambres de l’hôtel. Ils permettent ainsi à tout employé mais aussi aux clients de se déplacer librement dans les diverses pièces.
A l’issu de cette visite, les étudiants ont ainsi été initié au rôle de l’ergothérapeute dans le domaine de l’inclusion professionnelle en explorant pratiquement ce qui se passe sur le terrain.