Crystel Hajjar : Une jeune chercheuse au service d’une science inclusive et créative

Vendredi 27 mai 2022
Organisateurs

Crystel Hajjar a obtenu un diplôme de docteur en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université saint-Joseph de Beyrouth (USJ) en 2016, qu’elle a complété par un master en sciences pharmaceutiques et biologiques. Son projet de recherche introduit de nouvelles stratégies pour préserver l'homéostasie intestinale et améliore ainsi les résultats des patients après une greffe de moelle osseuse.

La jeune chercheuse, qui a gagné le Prix International L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science du Levant dans la catégorie Jeunes talents, a répondu aux questions de « A La Une ».

Que diriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans la recherche mais qui se découragent pour des motifs divers ?

La présence des femmes dans les domaines scientifiques va au-delà de l'équité et de l'éthique. Les femmes scientifiques peuvent apporter beaucoup à la science et renforcer leurs contributions à la recherche. Les faire progresser dans ce domaine peut ouvrir de nouvelles voies de recherche, suggérant des conceptions d'études inclusives et des innovations spécifiques.

L'incorporation d'équipes de recherche diversifiées renforcera la créativité et améliorera l'intelligence collective. Les femmes et les hommes doivent collaborer et contribuer de manière égale à l'enrichissement de la science. Un phénomène scientifique simple est perçu différemment en fonction de la curiosité et des émotions de l'observateur.

À la jeune génération de scientifiques, je dis que le monde a besoin de la science et que la science a besoin des femmes. Profitez de l'exploration de ce qui est inconnu, acceptez l'échec, restez engagé et continuez à grandir.

En plus d'être diplômés, que faut-il attendre d'un candidat dans le domaine de la recherche ? Avez-vous des conseils à donner aux femmes qui entament leur carrière dans la recherche scientifique ?

Les jeunes chercheurs devraient développer la curiosité et le questionnement, qui favorisent leur réflexion et suscitent plus d'intérêt et de motivation pour les questions scientifiques. Le raisonnement empirique peut aider à identifier les lacunes dans les connaissances, donner un sens à l'information et inculquer une approche positive durable à la recherche. Apprendre le processus d'activation, d'intégration et d'inférence peut faire avancer ce raisonnement métacognitif.

De plus, en acceptant les erreurs ou l'incertitude dans nos connaissances, nous pouvons promouvoir des interactions positives et générer de nouvelles réflexions pour atteindre l'objectif.

Bien que cela semble difficile, être persévérant et courageux aidera les jeunes filles et les femmes à poursuivre une carrière réussie dans la recherche. Les femmes scientifiques devraient également se battre pour moderniser la science et la culture du travail. Nous ne devons pas hésiter à sortir du laboratoire et à défendre la science, les femmes dans la science et l'égalité des sexes.

Et ce qui me fait avancer, c'est de voir la logique et la beauté de cette approche.

Comment l'USJ a-t-elle gagné à vous amener là où vous êtes maintenant ?

Ma fascination pour l'exploration du monde microbien et l'excitation ressentie lors des cours de laboratoire m'ont poussé à devenir chercheur. Et voir l'impact de la recherche effectuée dans les laboratoires universitaires, utilisant les sciences de la vie et la technologie pour résoudre un problème, m'a donné le sens que je cherchais.

Tout au long de mes années universitaires, j'ai pu voir les choses sous un angle différent grâce à d'excellentes femmes scientifiques. Ces modèles m'ont donné confiance et inspiration pour m'efforcer et explorer mon plein potentiel.

Les mentors de l'USJ m'ont aidé à utiliser des circonstances inconnues, pour alimenter ma curiosité scientifique et obtenir une éducation diversifiée favorisée par des collaborations et soutenue par des bourses et des subventions.

Au cours de mon parcours à l'université, j'ai trouvé ma passion et développé mon dévouement à la recherche de qualité.

Comment s'est déroulée votre expérience et qu'est-ce qui l'a rendue meilleure ?

J'ai toujours été passionné par l'entraide. Cela donne un but à ma vie : tendre la main et aider ceux qui souffrent ou ont besoin de réponses, et la recherche médicale est un moyen puissant d'y parvenir.

Je n'ai pas commencé comme chercheur, j'ai travaillé comme pharmacien communautaire, mais les maladies infectieuses et la recherche m'ont toujours interpelé! Essayer de trouver des réponses à des questions déroutantes a été une passion pour moi.

Être reconnue et honorée, par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO, pour mes contributions et mon engagement dans la recherche scientifique, représente une source inestimable de motivation pour poursuivre mes recherches et inspirer les prochaines générations à faire avancer la science.