Mot de la Doyenne, Pr Patricia Rached - Message from the Dean, Prof. Patricia Rached - كلمة العميدة، البروفيسورة باتريسيا راشد

Année 2023-2024
Année académique 2023-2024
Campus des sciences humaines

For the English version, click on the attached document.  .لتحميل النسخة باللغة العربية، الضغط على المستند المرفق

L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Chers étudiants,

Nous vivons des mutations sociétales sans précédent et il serait vain de penser qu’elles n’affecteront pas les modalités de l’enseignement-apprentissage. Face au monde contemporain, qualifié de « festival d’incertitudes » (Morin, 2020), que l’intelligence artificielle vient également bousculer, ne faut-il pas repenser les « fondamentaux » de l’école ? Il nous est certes demandé de tenir compte des compétences académiques dans la formation des élèves mais cela ne suffit plus en présence des logiciels d'intelligence artificielle qui envahissent notre quotidien, concurrençant nos capacités humaines. Quelle attitude adopter ? Quelles stratégies mettre en œuvre ?

Frappé de plein fouet par ces inventions, le secteur éducatif fait face à de sérieux bouleversements, en l’occurrence avec la création du robot conversationnel ChatGPT qui inquiète et fascine à la fois. Toutefois, la peur est mauvaise conseillère tout comme l’enthousiasme excessif. Interdire carrément l’utilisation des outils d’intelligence artificielle en éducation pourrait être une guerre perdue d’avance puisque ces outils sont accessibles à tous les élèves (version gratuite de ChatGPT, disponible dans plusieurs langues) et finiront par devenir incontournables dans la vie quotidienne de tout un chacun. La question n’est donc pas dans le choix d’accepter ou de refuser les technologies intelligentes puisqu’elles s’imposent à nous mais de voir comment nous pouvons les investir dans l’enseignement, en relevant leurs redoutables défis éthiques. Les enjeux du numérique ne sont plus désormais techniques mais ils touchent la formation des élèves ainsi que le développement professionnel des enseignants.

À la Faculté des sciences de l’éducation, nous appelons de nos vœux une approche technologique intelligente centrée sur l’humain. Il s’agit de recourir aux innovations pour optimiser la formation des élèves, dans une logique de complémentarité et non de substitution, veillant surtout à ne pas affecter l’autonomie des personnes en les rendant dépendantes des machines. Néanmoins, la réflexion ne peut être engagée individuellement. Elle devrait mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, responsables, enseignants, élèves et parents, afin d’accompagner les nouvelles générations dans leur utilisation, en cadrant institutionnellement ces technologies qui viennent bouleverser les usages pédagogiques. Cela pourrait nous inciter à repenser la formation des élèves en développant davantage leurs compétences de vie, nécessaires au monde de demain. Dans ce sens, ne faut-il pas revisiter nos approches pédagogiques, en l’occurrence, les modalités d’évaluation mises en œuvre ? Seule la pensée critique et réflexive, soucieuse de l’éthique, se pose en garante de protéger l’humain qui ne peut être considéré comme un moyen mais une fin en soi, ce qui constitue précisément sa dignité (Kant, 1797).

Professeure Patricia Rached - HDR