Aperçu de la testothèque de l’IET

Mercredi 27 avril 2022
Organisateurs

Depuis son ouverture, l’IET offre aux étudiants et enseignants un accès à sa testothèque regroupant une diversité d’outils d’évaluations. Ces derniers sont disponibles à l’IET et peuvent être empruntés dans le contexte d’un stage ou d’un cours pratique. Afin de faciliter le système d’emprunt, l’Amicale 2020/2021 a mis en place un catalogue de la testothèque informatisé (cliquer ici pour y accéder) dont nous listons ci-dessous quelques outils.

Box and Blocks Test
Rapide, simple et peu couteux, le Box and Blocks Test est un test standard communément utilisé en pratique pour évaluer la dextérité manuelle unilatérale. Il est demandé à la personne évaluée de déplacer le maximum de petits blocks en boite de part une cloison centrale pendant une durée d’une minute. Un étalonnage de ce test est d’ailleurs en cours de réalisation par les étudiants de l’IET afin d’établir les normes sur la population libanaise.

Dynamic Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (DLOTCA, DOTCA-Ch, DLOTCA-G)
Le DLOTCA constitue une batterie d’évaluation standardisée mesurant les compétences cognitives de bases nécessaires au quotidien incluant l’orientation, l’attention, la perception visuelle, les habiletés psychomotrices, les compétences de résolution de problèmes et la pensée opérationnelle. La version originelle (DLOTCA) a été conçu pour l’évaluation d’une population adulte présentant des déficits neurologiques. Puis deux autres versions ont été développées, le DOTCA-Ch pour les enfants et le DLOTCA-G pour les personnes âgées, qui sont tous deux également disponible à l’IET.

Sensory Profil 2
Créer par Dr Winnie Dunn, le Sensory Profil 2 est un outil standardisé permettant d’évaluer les profils de traitement sensoriel d’un enfant dans le contexte des activités à la maison, à l’école et dans la communauté. Il prend la forme d’un questionnaire généralement rempli par les parents en se basant sur leurs observations des réactions de l’enfant face à divers stimuli sensoriels ou dans certains contextes spécifiques.

Bayley Scales of Infant and Toddler Development, 3rd Edition (Bayley-III)
Le Bayley-III est un outil utilisé auprès des enfants âgés de moins de 4 ans, afin d’évaluer leur développement à travers des observations dans des série de taches. S’attardant sur plusieurs facettes, ce test permet d’identifier les problèmes de développement dans 5 domaines : cognitif, langage, moteur, socio-émotionnel et adaptatif.