Opportunités et défis de l’intelligence artificielle, entre autres Chatgpt, pour les pratiques pédagogiques universitaires

Conférence et Atelier
Mercredi 21 et lundi 26 juin 2023

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’intelligence artificielle qu’organise l’Université Saint Joseph de Beyrouth, la Mission de pédagogie universitaire a proposé une réflexion autour des opportunités et des défis de l’intelligence artificielle, entre autres Chatgpt, pour les pratiques pédagogiques universitaires.

Cette réflexion a été déclinée en deux temps :

• Une conférence publique intitulée : Opportunités et défis pédagogiques dans l’enseignement supérieur avec Chatgpt, assurée en ligne le 21 juin 2023, par le Pr. Normand Roy de l’Université de Montréal. (Cliquer ici pour accéder à l'enregistrement)
  • Un atelier de formation, en écho à cette conférence, autour de l’Engagement des étudiants et l’évaluation de leurs acquis avec Chatgpt, assuré en ligne aux enseignants de l’USJ, le 26 juin 2023, par Mme Nisrine Hamdan Saadé de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

Ces deux activités ont permis aux participants de reconnaitre les capacités et les limites de Chatgpt en tant qu’outil pédagogique. Elles leur ont également permis d’identifier ses usages potentiels en vue d’améliorer l’engagement et l’apprentissage des étudiants, et d’envisager des pistes pour revisiter les modalités d’évaluation de leurs acquis.

Les participants ont vu, avec des exemples à l’appui, comment l’usage éclairé de ces outils peut renforcer les compétences nécessaires pour ce siècle auprès des étudiants et les outiller pour « faire alliance » avec l’intelligence artificielle. Compétence incontournable pour leur insertion professionnelle.