Colloque sur l'Employabilité

Amphithéâtre Gulbenkian - Campus des sciences sociales
Collaborateurs

Objectifs :
Contribution au développement de la prise de conscience, de l’importance de l’employabilité et de ses dynamiques pour le Liban et pour la région.
Contexte :
Le CEMADIMO-FGM / USJ, en partenariat avec la Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d'Enseignement et de recherche de Gestion d'Expression Française (CIDEGEF) et le Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), organise un colloque régional sur l’employabilité avec la participation d'organisations professionnelles telles, le Rassemblement des Dirigeants et Chefs d'Entreprises Libanais (RDCL), l’Association des Banques du Liban (ABL), l’Association des Industriels Libanais (AIL),d'autres associations socio-économiques et l’Association des Gestionnaires Diplômés de l’USJ (ADG) L'emploi des jeunes en général et des jeunes diplômés en particulier est aujourd'hui au cœur des débats dans le monde entier. L'Union Européenne a son observatoire et les plans nationaux de soutien à l'emploi des jeunes se multiplient en Europe et dans les pays développés. Le chômage qui touche principalement les jeunes dépend, certes de la conjoncture mais aussi et largement de la scolarité et de l'éducation. Dans notre région ces questions autour de l'employabilité des jeunes restent peu développées malgré des efforts récents. Pourtant, Il nous faut prendre conscience des enjeux d'avenir pour nos pays en termes de formation de notre capital humain garant de l'activité économique et par conséquent de notre stabilité sociale. Au Liban par exemple, des études menées par l'Observatoire universitaire de la réalité socio-économique (OURSE) de l'USJ ainsi que par le « Lebanese Center for Policy Studies » (LCPS), ou encore par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) nous permettent d'identifier les causes, les conséquences et les enjeux du chômage des jeunes, de leur employabilité, et de réfléchir au rôle du secteur public et privé et des universités dans les solutions à trouver, non seulement pour le Liban, mais aussi à une échelle régionale[1]. Au Liban, les universités sortent tous les ans des cohortes de diplômés que le marché du travail ne peut absorber, ce qui pousse plus de 8 % de ces jeunes à l'émigration. Le chômage des jeunes libanais était de 23,2 % en 2010 selon l'OIT. Par ailleurs, le secteur privé est peu soucieux des compétences et se contente d'embaucher à bas salaires et à très basse productivité. La conjoncture économique et politique du pays, et ceci est valable pour certains pays de la région, est défavorable à la croissance économique. Le thème du colloque est important du fait que l’employabilité étant la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail afin de réaliser de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu'on a en soi, dépend des connaissances, des qualifications, des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur. En d’autres termes, l’employabilité peut se résumer en savoir, savoir-faire et savoir être.
Ce colloque propose de réfléchir à la place et au rôle de l'université dans l'employabilité des jeunes : Comment prendre en compte les exigences du marché du travail et la conjoncture pour aider les jeunes étudiants dans leur orientation d'abord, et leur insertion ensuite? Quels liens développer entre les universités et les entreprises pour améliorer les chances d’employabilité ? Quelles mutations et quelles démarches pour les employeurs ? Pour toute information prière de s’adresser à : 1. robert.leduff@unicaen.fr 2. camille.assaf@usj.edu.lb En ce qui concerne le colloque et les communications : prière de visiter les pages suivantes :
http://www.cidegef.refer.org; http://www.cemadimo.usj.edu.lb http://www.auf.org/bureau-moyen-orient/