« La religion sur les sites électroniques »

« La religion sur les sites électroniques » est le sujet du séminaire qui a eu lieu le 28 mai à la Faculté des sciences religieuses
jeudi 28 mai 2015
Campus des sciences humaines

« La religion sur les sites électroniques » est le sujet du séminaire qui a eu lieu le 28 mai 2015 à la Faculté des sciences religieuses (Campus des sciences humaines) de l’Université Saint-Joseph, en collaboration avec Middle East, Association of Christian Sites (MECAS) (Association des sites électroniques chrétiens)-UCIP-Liban. À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, a d’abord remercié tous ceux qui ont préparé ce séminaire et surtout les étudiants du diplôme en « Religions et médias ». Il a ensuite souligné que ce séminaire « nous appelle à avoir une perspective de la religion sur les sites électroniques, mais aussi pour découvrir et reconnaître les sites religieux sur le réseau internet » ce qui, selon lui, nous amène à soulever plusieurs questions « qu’ils soient musulmans ou chrétiens, ou autres, permettent-ils à la religion d'occuper la place privilégiée et honnête qui lui est propre d'être au service de toutes les personnes, par la science, l’initiative de dialogue, l’amour, la piété et la confiance mutuelle ? Dans quelle mesure ces moyens contribuent-ils à renforcer l'image de la religion et de l’énoncé de leur mission ? Quels sont les objectifs qui sont au service de ces sites : sont-ils situés à des fins privées qui s’éloignent des objectifs transcendants de la religion ou sont-ils éloignés de ces objectifs, et abusent même des moyens techniques modernes afin d'exagérer la distorsion de l'image de la religion plutôt que d’élever son rang et de promouvoir sa position dans la vie des êtres humains et de les orienter vers le meilleur ? quelle image de la religion rencontrons-nous aujourd'hui ? Est-ce une image négative ou positive ? Est-ce une image compatible avec le message essentiel de la religion ou est-ce une image déformée ou fausse où certains moyennent de compromettre la religion ou est-ce que la religion se défigure elle-même ? » Il a conclu que « l’information joue un rôle principal au niveau politique, économique et social, dans la mesure où elle est capable de transformer, voire convertir les parcours, faire réussir les batailles perdues et pousser vers la paix comme vers le conflit et ceci vaut pour l’information religieuse, surtout dans son développement sur les sites électroniques. » et que c’est une occasion aujourd’hui que de faire que cette information soit rentable et capable de convertir les parcours pour la fierté de nos peuples, leur vivre-ensemble, le bon voisinage et pour plus de liberté et de justice. Par ailleurs, après le mot de bienvenue P. Marek Cieslik s.j., doyen de la Faculté des sciences religieuses, l’étudiante Dalia Mokdad a évoqué la campagne médiatique (y compris sur Twitter) menée par ses collègues en préparation de la conférence, « qui concentre tous nos apprentissages de cette année ».