L’éducation non formelle

Quand enseigner et apprendre ne se limitent pas à l’enceinte de l’école
Février 2019
Campus des sciences humaines

C’est dans le cadre du cursus de Master en sciences de l’éducation que M. Roy Gebrayel, Directeur régional de l’éducation au Jesuit Refugee Service (JRS), a abordé une thématique, qui, aujourd’hui, est d’actualité : « l’éducation non formelle : modalités et enjeux ». Les lieux de l’école ont, certes, depuis tout temps, constitué un milieu d’apprentissage incontournable et obligatoire. Toutefois, le principe d’éducation tout au long de la vie prouve, de nos jours, qu’il est possible d’apprendre à tout âge mais aussi en tous lieux et en toutes sortes. Tel est le fondement de l’éducation non formelle qui fait prévaloir l’échange, l’initiative et le partage de connaissances. Accessible à tous et fondé sur un apprentissage aussi bien individuel que collectif, ce processus organisé à visée éducative se déroule généralement dans des lieux tels que les ONG, les centres communautaires, les institutions éducatives gouvernementales ou non-gouvernementales, etc. S’ouvrant ainsi aux multiples facettes du processus éducatif et à un public plus large, la Faculté des sciences de l’éducation s’engage à suivre le cours de l’actualité éducative pour une meilleure transmission du savoir et des compétences du XXIe siècle.