Rencontres Mission de pédagogie universitaire 2018 - 2019

Ateliers de formation et Matinée d’échange pédagogiques
Jeudi 25 juillet 2019

On compte 356 participants, entre cadrés et vacataires, aux Ateliers de formation et à la Matinée d’échange pédagogique, organisés par la Mission de pédagogie universitaire en 2018-2019.

La Matinée d’échange pédagogique a porté sur le développement des compétences pour le XXIe siècle. Elle a permis la mutualisation d’approches et outils pédagogiques favorisant leur développement.

Quant aux ateliers de formation, ils ont porté sur thématiques diverses, visant toutes l’amélioration des pratiques d’enseignement et l’innovation pédagogique

• Comment investir les neurosciences pour favoriser l’apprentissage?
  • Comment intégrer la classe inversée dans son enseignement pour un engagement actif des étudiants: de la conception à l’usage des outils numériques?
  • Comment aligner son enseignement : de la conception d’une unité d’enseignement à l’évaluation des acquis?
  • Comment intégrer simulation et serious games dans son enseignement pour une meilleure articulation avec la réalité?
  • Quels outils numériques investir pour développer l’interactivité dans un enseignement?
  • Comment exploiter des Techniques de rétroaction en classe : de l’évaluation à la régulation de l’enseignement?
  • Comment fournir aux étudiants un feedback formateur basé sur des outils et des grilles critériées?
  • Comment produire une vidéo à fin pédagogique : de la conception à l’application?
  • Comment mettre en place des séances d’enseignement basées sur l’apprentissage par problèmes?

L’évaluation faite par les participants montre leur impact positif. Ces Ateliers et autres rencontres pédagogiques seront développés en 2019-2020 à plusieurs niveaux, entre autres : ils seront articulés à un coaching pédagogique, certains seront organisés en niveaux et donneront lieu à des chapitres supplémentaires de notre Manuel de pédagogie universitaire qui se diffuse de par le monde.