Community Service: Networking of Municipalities and Public Schools in Central Bekaa -3-

Service Communautaire: Mise en réseau des municipalités et des établissements scolaires publics de la Békaa centrale -3-
Vendredi 4 Mars 2018

The CEEDD Chair completes the third and last year of its project to network municipalities and public schools in the Central Békaa Region (Zahle District), which aims to forge and animate cooperation, in terms of eco-sustainabilitycitizenship and sustainable development, between municipalities and public secondary schools in Zahlé District, through community service projects. The aim of this project, which is both environmental, social and economic in scope, is to promote a sense of community belonging to the village of birth, to promote regional roots and, above all, to create synergy between administrative and student forces, for a better practice of sustainable development in the Central Békaa region.

Following two years of close collaboration with 10 municipalities and 10 schools in the region and several workshops and reflection meetings with school principals and municipal presidents, followed by a series of trainings with teachers and students in schools, it was time this year to get started and launch community environmental projects.

Initially, 10 green clubs were created in the schools involved in the project, in order to make pupils and adults aware of the importance of environmental conservation and to engage them in concrete sustainable actions in their schools and villages.

As soon as they were formed, these clubs set about implementing environmental projects. From planting in schools to planting the streets of villages and organizing campaigns to raise awareness of waste sorting among friends and communities, students mobilized to advocate for the environment. Result: Eco-citizen engagement of the region’s youth!

La Chaire CEEDD achève la troisième et la dernière année de son projet de mise en réseau des municipalités et des établissements scolaires publics de la région de la Békaa centrale (Caza de Zahlé), qui vise à tisser et à animer des liens de coopération, sur les plans de l’éco-citoyenneté et du développement durable, entre les municipalités et les écoles secondaires publiques du Caza de Zahlé, par le biais de projets de service communautaire. À portée à la fois environnementale, sociale et économique, ce projet a pour objectif de favoriser le sentiment d’appartenance communautaire au village natal, de valoriser l’ancrage régional et, surtout, de créer une synergie entre les forces administratives et estudiantines, pour une meilleure pratique du développement durable dans la région de la Békaa centrale.

Suite à deux ans de collaboration étroite avec 10 municipalités et 10 établissements scolaires de la région et à plusieurs ateliers de travail et réunions de réflexion avec les directeurs d’écoles et les présidents de municipalités, suivis d’une série de formations auprès des enseignants et des élèves des écoles, il était temps, cette année, de se mettre à l’œuvre et de lancer les projets communautaires environnementaux.

Dans un premier temps, 10 clubs verts ont été créés au sein des écoles engagées dans le projet, dans le but de sensibiliser les élèves et les adultes à l’importance de la conservation de l’environnement et de les engager dans des actions durables concrètes au sein de leurs écoles et de leurs villages.

Aussitôt constitués, ces clubs se sont mis à l’œuvre pour l’implémentation de projets à portée environnementale. Depuis la plantation au sein des écoles jusqu’à la plantation des rues des villages et l’animation de campagnes de sensibilisation au tri des déchets auprès des compères et des communautés, les élèves se sont mobilisés pour militer pour la cause environnementale. Résultat : engagement éco-citoyen des jeunes de la région!