L’USJ dans les rankings internationaux

Jeudi 31 octobre 2019

Le jeudi 31 octobre 2019, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a participé à la cérémonie de remise des QS world university rankings pour la région arabe, qui s’est tenue aux Emirats Arabes Unis, à l’invitation de M. Ashwin Fernandes, Directeur régional de l’Agence QS pour la région du Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud.

L’USJ figure dans le top 20 des universités du Moyen-Orient, parmi 131 universités répertoriées.

L’agence de ranking QS (Quacquarelli Symonds) pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a publié ses 4 rapports de ranking pour l’année 2019 : « QS University World ranking, QS Arab World ranking, QS employability ranking et QS Subject ranking ». Le Times for Higher education avait de même annoncé durant le mois de septembre 2019 ses résultats pour la même année. L’Université Saint-Joseph de Beyrouth figure dans les 5 rankings précités.

Sur les 20.000 universités existant dans le monde, et les 1001 universités inclues dans le classement des 1001 universités dans le monde, l’USJ a été classée par l’agence QS parmi les 600 premières universités et dans le top 20 des universités du Moyen-Orient parmi 131 universités répertoriées. L’USJ est par ailleurs classée parmi les 500 meilleures universités en termes d’employabilité dans le monde, parmi les 500 meilleures universités en médecine et dans le Top 1000 des meilleures universités dans le monde selon le classement du Times Higher University ranking (THE).

Tous ces résultats viennent confirmer que l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui célèbre en 2020 les 145 ans de sa fondation, maintient son niveau d’excellence.

Les agences de ranking QS (Quacquarelli Symonds) World Ranking et la Times Higher Education Ranking of universities sont les agences mondiales de ranking les plus reconnues. QS évalue les performances des universités en termes de recherche, d’enseignement, d’employabilité et à l’international. La THE évalue quant à elle la performance des universités en termes d’enseignement, de recherche, de citations, d’impact des recherches dans le secteur industriel et l’internationalisation. Le principal but de ces agences est d’aider les étudiants à faire des comparaisons entre les meilleures universités de par le monde et effectuer les choix qui leur semblent les plus pertinents.

L’USJ est en continuelle amélioration au niveau de sa réputation auprès des employeurs, grâce principalement à son apprentissage axé sur l’expérience et ses étroites relations avec le marché du travail. Depuis plusieurs années en effet, les employeurs ont recours aux rankings internationaux pour recruter les diplômés des meilleures universités. Etre donc diplômé de l’une des meilleures 500 universités de par le monde en termes d’employabilité peut aider au recrutement dans le marché.

L’autre force de l’USJ est le volet international. En effet, malgré l’environnement régional complexe et l’instabilité politique libanaise, l’USJ jouit d’une mobilité étudiante entrante remarquable, a signé plusieurs partenariats avec des universités internationales, et travaille continuellement au renforcement des partenariats internationaux aux niveaux de l’enseignement et de la recherche avec les meilleures universités mondiales.

Outre les indicateurs pris en considération par ces rankings, l’USJ est fortement impliquée dans la responsabilité sociale, donnant la chance à tous les étudiants de suivre un enseignement de qualité, octroyant des bourses et aides sociales, et donnant l’opportunité aux étudiants d’avoir des jobs étudiants au sein de l’Université.

Cliquer sur le lien pour la version en arabe : https://www.usj.edu.lb/news.php?id=8320