Quatre nouveaux «University Innovation Fellows»

« Les étudiants peuvent changer le monde ! ». Programme mondial de l’Université de Stanford
Jeudi 7 novembre 2019

Elio Gerges de l'Institut de gestion des entreprises (IGE), Tatiana Wakim et Charbel Abou Younes de l'École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB), et Joséphine Balaa de la Faculté de médecine dentaire (FMD), ont participé cette année au programme « University Innovation Fellows » (UIF) qui donne l’opportunité aux étudiants leaders d'accroitre l'engagement des campus de leurs universités en termes d'innovation, d'esprit d'entreprise, de créativité et de design. Ce programme mondial est lancé chaque année par l’Université de Stanford, classée 2e meilleure université dans le monde selon l’agence de ranking QS pour le ‘World University Ranking’. A la mi-octobre et après six semaines de formation, ces quatre étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont finalisé et présenté leur projet pour rejoindre le programme UIF. , Leur projet a été retenu. Ils sont désormais « University Innovation Fellows » !

L'innovation est l'un des piliers de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et le programme UIF de l’Institut de design Hasso Plattner de l’Université de Stanford est un catalyseur essentiel de la culture de l’innovation dans notre université qui fait partie des 254 universités de ce programme. Pour la 2e année consécutive, des boursiers de l'USJ vont se rendre aux Etats-Unis, à l’Université de Stanford, pour développer leurs compétences et nouer des liens avec d'autres boursiers du monde entier.

Les boursiers de l'UIF sont des étudiants leaders qui créent des opportunités pour leurs pairs de développer l'esprit d'entreprise et une confiance créative, de saisir des opportunités, de définir des problèmes et de relever des défis mondiaux. Ils collaborent ainsi avec les professeurs pour, par exemple, développer de nouvelles classes, créer des opportunités de collaboration interdisciplinaire, et organiser des événements et des ateliers. Les boursiers peuvent être de n'importe quel niveau ou formation. Ils ont juste besoin de démontrer leur passion pour l'innovation, la créativité et l'esprit d'entreprise.

Durant l’année universitaire 2018-2019, deux étudiants de l'Institut national de la communication et de l’information (INCI), Peter Bachour et Charbel Howayek, accompagnés de la professeure Flavia Khatounian de l'ESIB, ont été les premiers étudiants formés à l'Université de Stanford et à Google dans la Silicon Valley, en tant que boursiers de l'innovation universitaire.

Pour cette année 2019-2020, ce programme a été étendu à d'autres formations universitaires. Plusieurs étudiants ont postulé, mus par la volonté de faire la différence sur leur campus. Les étudiants Elio Gerges, Tatiana Wakim, Charbel Abou Younes et Joséphine Balaa ont été retenus. Ils ont participé à un programme de formation, durant lequel ils ont eu l’opportunité d’entrer en contact avec le réseau international de « fellows », d’examiner l’écosystème entrepreneurial de l’Université, de planifier et d’exécuter leurs idées et de présenter un projet au programme UIF (cf. détails ci-dessous). Leur projet a été accepté et ils font à présent partie du groupe mondial « University Innovation Fellows. » Ils feront bientôt un séjour à l’Université de Stanford et à Google, où ils acquerront les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des leaders du changement, implémenter leur projet sur leurs Campus et faire la différence !

Consulter les coupures de presse