Elias Aydi, ancien de la FS, explore les novas !

Aydi révèle la puissance des ondes de choc dans une explosion Nova, en se basant sur des observations de deux satellites de la NASA.
Lundi 20 avril 2020

Des bancs de la Faculté des sciences (FS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), aux commandes de satellites de la NASA détectant les arcanes de l’Univers ! C’est le parcours du détenteur d’un Master en Astrophysique de la FS en codiplomation avec la Notre Dame University (NDU) et actuellement astronome à la Michigan State University, Elias Costantin Aydi, qui a révélé dans un article publié le lundi 13 avril 2020 dans Nature Astronomy, la puissance des ondes de choc dans une explosion Nova.

Des observations sans précédent d'une explosion de nova par un trio de satellites, dont deux de la NASA, ont capturé la première preuve directe que la majeure partie de la lumière visible de l'explosion provenait des ondes de choc, qui sont des changements brusques de pression et de température formés dans les débris d'explosion.

Une nova est un éclaircissement soudain et de courte durée d'une étoile par ailleurs discrète. Les télescopes spatiaux Fermi et NuSTAR de la NASA, en collaboration avec le satellite canadien BRITE-Toronto et plusieurs installations au sol, ont étudié la nova.

«Grâce à une nova particulièrement brillante, nous avons pu rassembler les meilleures observations jamais visibles de ce type d’étoile à ce jour», a déclaré Dr Elias Aydi, au site web de la NASA. "La qualité exceptionnelle de nos données, poursuit-il, nous a permis de distinguer les éruptions simultanées à la fois en lumière optique et en rayons gamma, ce qui fournit une preuve que les ondes de choc jouent un rôle majeur dans l'alimentation de certaines explosions stellaires."

Chaque explosion de nova libère un total de 10 000 à 100 000 fois la production annuelle d'énergie de notre Soleil. Les astronomes découvrent environ 10 novas chaque année dans notre galaxie.

Depuis la détection par le satellite Fermi de la Nasa de sa première Nova en 2010, jusqu’à l'explosion de 2018 qui est née d'un système stellaire surnommé plus tard V906 Carinae, qui se trouve à environ 13000 années-lumière dans la constellation Carina, des observations ont été accumulées et étudiées par plusieurs équipes, et ont été regroupées par Elias Aydi et son équipe dans leur récente étude, dans le but de décrire ce qu'ils pensent être arrivé lorsque le V906 Carinae a éclaté.

Ils expliquent qu’au cours des premiers jours de l'explosion, le mouvement orbital des étoiles a balayé un épais nuage de débris constitué de plusieurs couches de gaz, en une forme de beignet. Le nuage s'est étendu vers l'extérieur à moins d'environ 1,3 million de mph (2,2 millions de km / h), comparable à la vitesse moyenne du vent solaire sortant du Soleil.

Ensuite, un écoulement se déplaçant environ deux fois plus rapidement a percuté des structures plus denses dans le beignet, créant des ondes de choc qui ont émis des rayons gamma et de la lumière visible.

Enfin, environ 20 jours après l'explosion, un écoulement encore plus rapide s'est écrasé dans tous les débris plus lents à environ 5,6 millions de mph (9 millions de km / h). Cette collision a créé de nouvelles ondes de choc et une autre série de rayons gamma et de fusées optiques. Les sorties de nova sont probablement dues à des réactions de fusion nucléaire.

L'article complet est disponible sur le site Web de la NASA via le lien suivant :