Le Vice-rectorat aux relations internationales

Projet « Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie » et le renforcement de l’écosystème numérique à l’ombre de la pandémie Covid-19.
Jeudi 14 mai 2020

L’USJ s’est engagée depuis deux ans dans le projet « Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie », projet de l’Université de Montréal (UdeM) financé par Affaires mondiales Canada, qui intègre également l’Université de Balamand au Liban et les universités Mohammed V et Cadi Ayyad au Maroc. Comme son nom l’indique, le projet vise le renforcement de la gouvernance des établissements bénéficiaires, et la mise en place ou la révision de programmes en vue d’une adaptation aux besoins du marché de l’emploi, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes. Il promeut notamment l’apprentissage numérique, ce qui a favorisé l’adaptation rapide aux contraintes posées par la crise sanitaire liée au Covid 19 et la poursuite du projet en dépit de la suspension des déplacements internationaux des équipes.

C’est d’ailleurs dans le cadre du projet que l’USJ s’était dotée en octobre 2019 du logiciel Zoom, à laquelle les professeurs des institutions impliquées dans le projet s’étaient déjà formés. L’USJ a bénéficié également de NVivo, un des plus performants logiciels d'analyse qualitative de données.

Ainsi, les activités se poursuivent à distance, s’inscrivant de plus en plus dans un écosystème d’apprentissage numérique adapté et amélioré.

La Faculté des sciences infirmières avance dans l’évaluation de ses cursus de licence et master, accompagnée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Est sous étude la possibilité d’une accréditation de ces programmes par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les enseignantes, ainsi que des infirmières du CHU Hôtel-Dieu de France, suivent régulièrement des ateliers du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI)-UdeM.

Dans le cadre du projet, l’Institut supérieur de santé publique a offert une nouvelle formation en audit environnemental en 2019. Cette formation a été dispensée de nouveau en mai 2020 à distance. Une nouvelle formation sera assurée en juin sur la santé environnementale et les objectifs de développement durable. Avec ses partenaires de l’UdeM, l’ISSP mène une réflexion sur les critères d’accréditation en santé publique.

La collaboration entre l’Institut d’ergothérapie et l’École de réadaptation de l’UdeM continue à distance, à travers des enseignements dispensés à ses étudiants, un accompagnement de la direction dans la révision des compétences et résultats d’apprentissage, et celui des enseignants dans les scénarios pédagogiques et les évaluations. Une campagne d’éducation et de sensibilisation à l’ergothérapie est en cours d’élaboration (brochures, affiches, booklets, vidéos…), et visera notamment les patients parkinsoniens.

Dans le cadre du projet, le Service de l'insertion professionnelle a proposé en juillet 2019, aux enseignants de l’USJ et de l’Université de Balamand, une formation de conseillers en démarrage d’entreprise conçue par l’Ecole des entrepreneurs du Québec. Il a également piloté, avec la Faculté de gestion et de management, la création du Centre d’entreprenariat de l’USJ, qui offrira en juillet une formation destinée cette fois aux étudiants des deux universités.

Le projet intègre également une autre dimension transversale : l’inclusion, celle des personnes en situation de handicap en particulier, pilotée par l’Institut supérieur de santé publique. Lancée par le message du Recteur à la communauté universitaire en date du 3 février 2020, cette politique reposera sur une étude et un état des lieux, qui commenceront bientôt, et permettra l’adoption d’un plan d’action, avec l’expertise des collègues de l’UdeM.

Ainsi, le renforcement institutionnel et des compétences des enseignants-chercheurs et étudiants continue, en dépit de la crise sanitaire mondiale et de la crise socio-économique au Liban, grâce aux efforts conjugués de nos équipes et de celles de l’Université de Montréal, notre fidèle partenaire international.