Opération « USJ verte » pour une Université éco-durable

Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable / Fondation Diane.
Janvier 2020

Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable (CEEDD)/Fondation Diane, à l’USJ

Opération « USJ verte » pour une Université éco-durable

Alors que la protection de l’environnement est de plus en plus prioritaire au Liban, la législation encourageant les universités à mettre en œuvre une politique de Développement Durable reste inexistante. L’Université Saint Joseph de Beyrouth a pris l’initiative de s’inscrire dans une démarche de Développement Durable pour remédier à cette situation. À travers la Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable (CEEDD) de la Fondation Diane, le projet « USJ Verte » a vu le jour après la constitution d’un comité de réflexion non décisionnel suite à la décision du Conseil d’Université N°187 du 24 octobre 2016. Ledit projet vise à placer l’université parmi les acteurs territoriaux exemplaires qui visent une réduction de leur empreinte écologique, tout en sensibilisant la communauté universitaire sur les principes et les enjeux de l’écocitoyenneté et du Développement Durable et en diffusant les bonnes pratiques environnementales. Comme point de départ, des bennes de tri ont été installées sur les différents campus de l’USJ en septembre 2017. Des sessions de formation et de sensibilisation ont été également organisées auprès de différents publics de la communauté afin d’ancrer les principes de tri. Jusqu’en Janvier 2020, grâce à l’engagement de tous, environ 42000 kg de papiers et 7100 kg de CPVM (Cartons, Plastiques, Verres et Métaux) ont été collectés. Sur le long terme, la Chaire CEEDD et en collaboration étroite avec le Service de la vie étudiante et de toutes les institutions de l’USJ, prévoit de mettre en place une politique verte et durable au sein de l’université et une série d’actions telles que l’aménagement d’espaces verts, la transition vers les énergies renouvelables, la gestion de la biodiversité, l’usage responsable de l’eau, etc. C’est ainsi qu’elle réitère son engagement continu à intégrer les principes de l’écocitoyenneté dans l’ensemble des pratiques et activités universitaires et à répondre dans un esprit interdisciplinaire aux questions de la société qui s’agglomèrent principalement autour du Développement Durable.

Pr Fadi El Hage

Titulaire de la Chaire CEEDD