Les résultats d’élections à Huvelin: FGM

Sarah AOUN
Mercredi 06 janvier 2021
Organisateurs

Les élections de l’amicale de cette année à la Faculté de Gestion et de Management (FGM) ont été assez spéciales : trois listes étaient candidates, se portant candidat au poste de président de l’amicale de la première Christian Cassard, de la seconde Marianne Asfar, et de la dernière Mario Yamine.

Qu’est-ce qui caractérise les élections de cette année ? Marianne Asfar met la lumière sur le caractère « spécial et exceptionnel des élections 2020-2021 qui sont différentes des élections des années précédentes ». De plus, Marianne affirme que « chaque liste a travaillé selon ses propres convictions, mais cela n’empêche point que les étudiants de la FGM forment une grande famille et sont restés les uns à côté des autres tout au long de la période électorale à la fin de laquelle les perdants ont félicité les gagnants ».

Mario Yamine soulève lui aussi le caractère spécial de l’amicale élue qui est « formée de trois listes au lieu de deux, qui est une nouveauté. Tout changement dans la société commence par nous, étudiants. Au sein de l’amicale, tous les candidats sont d'accord sur la nécessité de se concentrer sur l’intérêt des étudiants en premier lieu en mettant nos divergences politiques de côté ».

Pour plus de détails concernant le travail de l’amicale de cette année, le président Christian Cassard nous indique que « le travail sera divisé entre tous les membres de l’amicale. Nous mettrons tous la main dans la main pour l’intérêt des étudiants et l’amélioration de la vie estudiantine. Nous sommes une amicale unifiée et non divisée en trois listes séparées. Concrètement, les circonstances du Covid-19 et du confinement qui sont exceptionnelles rendent notre travail plus difficile et plusieurs projets irréalisables. Nous essayerons autant que possible de faciliter aux étudiants les cours en ligne et sommes là pour chacun d’entre eux en dépit de leurs appartenances politiques; nous travaillerons tous ensemble pour une meilleure vie estudiantine ».

Récemment, une image déformée des étudiants de la FGM a fait le tour des réseaux sociaux. Mario Yamine tient à refuser cela et insiste qu’ « au sein de la faculté nous formons une grande famille et réglons nos désaccords par la logique et le dialogue ».

Cela s’applique aussi au sein de l’amicale qui, comme nous l’affirme Marianne Afar, « travaille avec coopération parfaite et est unifiée pour l’intérêt des étudiants, avec un but commun : l’amélioration de la vie estudiantine au sein de la faculté. Notre travail vise tous les étudiants de la FGM ».

Enfin, Elias Maasri, ancien président de l’amicale de la FGM, affirme que « le président de l’amicale travaille toujours pour l’intérêt des étudiants indépendamment de son idéologie politique. »

L’USJ est une représentation de la société libanaise et les élections des amicales des facultés de l’USJ reflètent les élections parlementaires, d'où leur importance. Elias Maasri refuse l’annulation des élections de l’amicale et considère que cela porte atteinte à la démocratie.

Elias Maasri soulève l’importance de l’éducation civique à l’école : « nous devons connaître nos droits et nos devoirs et être conscients de l’importance des élections, les lacunes du système éducatif scolaire dans l’éducation civique ont été traduites aux élections parlementaires de 2018 : 49% des libanais seulement ont voté. La priorité doit être d’apprendre comment vivre ensemble avant d’apprendre les matières scientifiques ».
Pour Elias Maasri, « tout changement et toute révolution commencent par les étudiants ».